Pierre Houde

LA GRANDE VOIX DU HOCKEY

Montréalais de naissance, Pierre Houde développe très jeune un intérêt pour le sport, tout particulièrement pour la course automobile. Il deviendra d’ailleurs directeur général du Grand Prix de Formule 1 du Canada en 1986.

Poursuivant sa carrière médiatique, Pierre accepte ensuite un poste comme animateur à la radio. Puis, en octobre 1989, avec la venue du Réseau des sports, il prend les guides de la description du « Hockey à RDS », du baseball le dimanche soir ainsi que l’animation de nombreuses émissions, dont celle du magazine hebdomadaire sur le hockey « La ligue en questions ». Sa grande passion pour la course automobile le conduit également à la description des Grands Prix de Formule 1, son premier amour.

L’un des moments marquants de sa carrière est certainement l’accident mortel d’Ayrton Senna, lors du Grand Prix de Saint-Marin. Cet évènement télévisuel lui vaut les honneurs d’un Prix Gémeaux par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour la qualité et la justesse de son animation, marque qu’il reçoit à deux autres reprises, lui conférant ainsi le statut d’immortel de la télévision.

Au fil des années, il est en nomination pour de nombreux Métrostar, avant de remporter, en 2008, le trophée Artis (nouvelle appellation) décerné dans la catégorie émissions de sport.

Pierre vit le sport qu’il décrit à plus de trois cents kilomètres à l’heure. C’est probablement pour cela qu’il repousse la barre en matière de description sportive au Canada français depuis 40 ans.

PARTAGER VIA