Christian Tetreault

VOIR LES CONFÉRENCES

Deuxième d’une famille de cinq enfants, Christian Tétreault nait en 1954 à Rosemont, au cœur de Montréal. Enfant turbulent (il a été diagnostiqué TDAH à 61 ans…) et très sportif, il déteste l’école, même s’il réussit bien. À sa sortie des études, un peu avant la fin du Cégep, il a deux passions : le sport et le théâtre. Aucun diplôme, mais énormément de détermination.

À l’âge de 20 ans, il devient journaliste sportif à la radio de CKLM, la toute première station radio rock au Québec.  En plus de couvrir la scène sportive pour la radio, il développe un goût, voire une passion, pour l’écriture. Au cours des ans, il demeurera à la radio Montréalaise plus de quarante ans, à différents titres : journaliste, éditorialiste, chroniqueur et animateur. Il aura été au micro de CKOI, CKVL, Radio-Énergie et Rouge FM. Il aura surtout marqué le médium de la radio, à titre d’éditorialiste de sport, renouvelant complètement la façon le style et l’approche. Il gardera ce micro quatorze ans.

En décembre 1982, il a marié France, dont il est amoureux depuis la tendre adolescence. Ils auront quatre enfants. Dont les deux premiers sont les jumeaux Marie et Félix.

La carrière va bon train, tant à la radio qu’à la télé et dans les média écrits. À la télé, en plus d’animer, il conçoit des émissions à succès, gagne plusieurs prix Gémeaux, écrit de nombreux galas, participe, comme scripteur à d’autres émissions notoires, dont Un gars une fille, Tous pour Un ou Laflaque.

En 1998, il publie un premier livre « J’aime le monde ». Suivront quinze autres livres, dont les derniers douze aux Éditions de l’Homme. Quatre de ses livres deviennent des bestsellers (Je m’appelle Marie, Trois Fils et un Ange, Sur les Traces du Bonheur et Nos Enfants sont Immortels) Avec 90,000 copies vendues au Québec seulement, « Je m’appelle Marie », qui raconte la mort tragique de sa fillette de deux ans et demi, demeure à ce jour un des plus gros succès de l’histoire des Éditions de l’Homme.

Communicateur de talent et d’expérience, il devient conférencier en 2010. Il raconte avec verve et émotion un parcours jalonné d’épreuves et d’alcool, parcours qui aboutira au bonheur et à la sérénité.

PARTAGER VIA